La médecine traditionnelle chinoise

L’origine de la médecine traditionnelle chinoise (mtc) remonte à la chine ancienne où le peuple chinois étudiait les sciences de la vie.
C’est par le mélange harmonieux des connaissances de la Chine ancienne dans les sciences naturelles avec les connaissances dans les sciences humaines que l’on obtient cette discipline fascinante.

L’apprentissage de la mtc repose sur l’association d’un système unique de théories et de connaissances profondes accumulées sur des millénaires avec une expérience clinique abondante tout en respectant la règle d’autodéveloppement de la mtc.

Cette médecine comprend l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée, le massage Tui Na et le Qi Gong.

L’acupuncture : Technique consistant en l’utilisation de différents types d’aiguilles stériles – à usage unique – réparties sur des points précis du corps, appelés « méridiens », dans le but produire un effet positif sur l’organisme.

La diététique : Ensemble des conseils d’hygiène alimentaire selon la tradition chinoise.

La pharmacopée : ou phytothérapie chinoise, consiste en l’utilisation de plantes à usage thérapeutique, mais également de substances d’origine minérale, présentées sous différentes formes : poudres, décoctions, pilules,…

Le massage Tui Na : Ensemble de pratiques manuelles à but de détente et de relaxation.

Le Qi Gong : Ensemble d’exercices corporels et de visualisations mentales (mouvements statiques ou dynamiques, exercices respiratoires, sons, acupressions, relaxation mentale, etc.) visant à aider les personnes à maintenir ou réparer l’équilibre entre les énergies des différents organes du corps.